Menu au collège : vers une alternative végétarienne

Dans l’alimentation française, la viande possède une place importante dans la structuration des repas. Associée au plaisir et à la convivialité, elle remplit une grande couverture des besoins nutritionnels. Pourtant, une grande consommation de viande contribue au développement de risques de certaines maladies chroniques et cardio-vasculaires. De plus, sa production a un impact sur le climat et l’environnement et fait l’objet de débat quant à la protection et au bien être des animaux.

Pourtant, saviez-vous que ces deux assiettes sont composées des mêmes apports nutritifs ? Manger à la fois un plat équilibré, rassasiant et sans viande c’est possible ! En effet, on trouve autant voir plus de nutriments dans une assiette végétarienne que dans une assiette carnée. Proposer des légumes à des jeunes collégiens peut sembler être un pari risqué. Toutefois, compte-tenu des différents régimes alimentaires, un plat végétarien semble être une alternative adaptée qu’un retrait total de protéines dans l’assiette.

→ Quelles sont nos propositions pour y remédier ? :

Nous proposerons une alimentation de qualité pour les collégiennes et collégiens, dès la rentrée scolaire 2021, avec une alternative végétarienne. Chaque midi, vos enfants pourront ainsi choisir entre un repas carné et un repas végétarien équilibré. Et nous souhaitons, à l’horizon 2030, que tous les repas servis dans les collèges soient 100 % bio ou local.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :