Notre projet

Les compétences du Conseil départemental sont souvent méconnues. Pourtant, le département intervient dans les collèges, dans l’aide sociale, dans l’accompagnement lors de la perte d’autonomie et soutient vos associations sportives ou culturelles favorites.
Au cours des derniers mois, nous avons développé un programme de rassemblement entre la gauche et les écologistes, afin d’établir nos priorités pour une Alternative plus solidaire, plus juste et plus responsable écologiquement dans le Val-d’Oise.

Une alternative plus solidaire

  • Pour la petite enfance :

À l’échelle nationale comme à l’échelle départementale, les places disponibles dans les crèches représentent seulement la moitié des naissances par an. C’est donc presque 50% d’enfants de moins de trois ans qui connaîtront la vie en collectivité plus tardivement que les autres. C’est aussi des parents dans le flou, forcés de faire garder leur enfant par des organismes privés (payantes). Nous souhaiterons donc augmenter le nombre de places en crèche publique et le budget de protection maternelle et infantile.

  • Pour mieux protéger les enfants en danger :

En France, 175 000 enfants sont placés et 300 000 sont suivis par l’Aide sociale à l’enfance et chaque département mène sa propre politique. Il arrive que ces jeunes soient mal encadrés et que des fratries soient séparées, ce que nous trouvons inadmissible ! C’est pourquoi nous solliciterons le placement stable, sécurisé et sans séparation de fratrie ainsi que des «contrats jeunes majeurs», qui leur permettra d’être pris en charge jusqu’à la fin de leurs études (moins de 25 ans inclus).

  • Pour les moins 25 ans :

342 €, c’est le prix à payer chaque année pour que nos enfants puissent aller étudier dans leur établissement scolaire. Si vous avez de la chance, votre commune vous accorde une subvention sur la carte Imagine’R. Sinon vous voilà avec des frais supplémentaires alors qu’étudier devrait être gratuit non ? C’est pourquoi nous demanderons la gratuité des transports scolaires et l’ouverture du RSA aux moins de 25 ans

  • Pour les femmes :

En France, 213 000 femmes sont victimes de violences conjugales. Ce nombre doit impérativement réduire et notamment dans notre département ! Ainsi, nous ferons en sorte que le Planning Familial du Val-d’Oise soit réouvert afin de soutenir ces femmes. La création de lieux d’écoute spécialisés et de lieux d’hébergement d’urgence seront également mis à disposition dans l’ensemble du département.

  • Pour les seniors :

En France, un quart des personnes de plus de 75 ans vivent seules, et sont parfois éloignées géographiquement de leurs proches. La solitude en touche certains alors que le maintien du lien social est une clé du bien-vieillir. C’est pourquoi nous souhaiterons mettre en place un service public d’aide à domicile tout en favorisant l’hébergement intergénérationnel. En effet, les visites régulières d’un auxiliaire de vie ou l’hébergement d’un étudiant chez soi sont l’opportunité de rétablir des interactions sociales. 

Une alternative plus juste

  • Pour l’emploi :

Parmi la population active, on compte dans le Val-d’Oise 8% de chômeurs en 2020. Malgré une baisse du taux de chômage depuis 2018, le Val-d’Oise est classé 66ème sur 101 départements français dans la lutte contre le chômage. Une position bien trop faible pour une situation qui touche particulièrement nos jeunes. L’Alternative vise à aider et à soutenir les chômeurs de notre département avec la promotion de l’emploi stable et la mise en place du dispositif «territoires zéro chômeurs de longue durée».

  • Pour l’économie sociale et solidaire (ESS) :

L’ESS rassemble des entreprises et des organisations qui cherchent à concilier activités économiques et équité sociale. Nous aiderons l’économie sociale et solidaire en créant une aide à la création de coopératives et de regroupements associatifs d’entrepreneurs.

  • Pour la culture et le sport :

Il est difficile de s’épanouir correctement dans la vie sans cultures et sans activités sportives. C’est pourquoi nous nous engagerons pour nos jeunes à créer un Pass’Sport avec la prise en charge de 50 % d’une licence sportive pour les 6-25 ans en situation de précarité et pour les 6-30 ans en cas de handicap. De même, nous favoriserons l’éducation populaire en créant un Pass’Culture pour faciliter l’accès des jeunes de moins de 25 ans aux activités et enseignements artistiques, et en installant un musée virtuel Microfolie® dans le canton.

Une alternative plus responsable écologiquement

  • Pour encourager le vélo :

Le vélo est un moyen de transport de plus en plus sollicité pour sa praticité et son atout pour l’environnement. C’est pourquoi nous voulons encourager la pratique du vélo et assurer la sécurité des cyclistes avec des pistes cyclables inter-gares et la création d’un réseau express vélo dans le Val-d’Oise.

  • Pour réduire la pollution :

D’après L’Internaute, le Val-d’Oise produit 300 µg/m3 de monoxyde de carbone, soit environ 10% de plus que l’émission produite à l’échelle nationale. C’est un chiffre beaucoup trop élevé.
C’est pourquoi notre objectif est alors de transformer la RD14 et la RD392 en un espace public partagé pour les personnes à pied, à vélo, en fauteuil roulant, en transport en commun et en voiture. Nous avons aussi pour but d’encourager le développement du fret par rail et voie fluviale : une alternative pensée pour réduire la pollution.

  • Pour faire des économies d’énergie :

Faisons des économies d’énergies ! Avec le lancement d’un plan de rénovation des collèges et des logements sociaux et en luttant contre les passoires énergétiques. Pour se faire nous mettrons en place un prêt départemental à taux zéro, une prime pour les travaux d’isolation et de rénovation thermique tout en développant le logement social.

  • Pour une alimentation de qualité :

À quoi ça sert de consommer des produits provenant des quatre coins du monde alors que l’on peut en cultiver d’autres près de chez soi ? Favorisons ensemble l’agriculture biologique et locale ! Il nous faut des repas équilibrés et adaptés aux élèves qui ne consomment pas de viande, en remplaçant celle-ci par des aliments qui comportent autant de protéines. Le bio c’est avant tout une alimentation saine, bonne pour la santé ET l’environnement ! 
Vers une alternative végétarienne avec une cantine collégienne 100% bio ou locale.

  • Pour une alimentation saine :

Une bonne alimentation joue un rôle essentiel sur notre santé. C’est pourquoi, pour favoriser l’agriculture locale et la santé des valdoisiennes et des valdoisiens, nous créerons des bons alimentaires, fléchés « bien manger local ».

%d blogueurs aiment cette page :